Qui peut effectuer une estimation immobilière à Paris ?

Partager sur :
Qui peut effectuer une estimation immobilière à Paris ?

Même sur le marché tendu de la capitale, il reste nécessaire de se faire accompagner par un professionnel dans son projet de vente. L’agent immobilier est le mieux placé pour effectuer l’estimation du bien. Mais deux autres spécialistes du secteur peuvent aussi s’y atteler : le notaire et l’expert immobilier. Voici les atouts dont dispose chacun de ces trois professionnels. 

Le notaire

L’estimation immobilière ne fait pas partie des prestations habituelles du notaire. Toutefois, la fonction indispensable de cet officier public dans les transactions lui permet d’être apte à effectuer la démarche. En effet, il a une connaissance presque en temps réel des prix opérés sur le marché local par le biais de la base de références du notariat. Il s’agit d’un document qui répertorie toutes les transactions achevées par ses confrères et lui-même. 

Notez cependant que le service est forcément rémunéré, à raison de 200 à 300 €.  

L’agent immobilier

La démarche fait partie des services habituels que l’agent immobilier offre à ses clients potentiels, propriétaires de biens à vendre. Pour la réussir, il évalue les caractéristiques spécifiques de la propriété. Il les met en rapport avec celles qui concernent des biens identiques sur le marché local afin de distinguer ses atouts de ses défauts. Sa maîtrise des réglementations en vigueur lui permet aussi de définir un prix juste à attribuer au bien.

Le procédé est gratuit tant que l’agent immobilier n’est pas mandaté pour le vendre.  

L’expert immobilier

Ce spécialiste de l’expertise immobilière réalise également sa mission dans le but de définir la valeur vénale d’une propriété. Toutefois, son analyse est plus approfondie que lors d’une estimation immobilière à Paris. Il étudie le bien sous différents angles, notamment par rapport au droit public et civil. L’expert doit délivrer un compte-rendu détaillé de ses constats, justificatifs à l’appui. 

Du fait de la complexité de sa tâche, l’expert immobilier peut être rémunéré à plus de 2 000 €.